Chaque événement est unique !

Devenir un Eco Event est facile, mais cela demande de la méthode et de bien choisir ses priorités d’actions : là où nos impacts environnementaux et sociaux sont les plus importants.

Pour cela nous vous proposons une méthode simple et accessible à tous :

1 > L’outil de Diagnostic

En ce sens, nous avons mis au point un outil de diagnostic reprenant l’ensemble des grands items du Développement Durable hiérarchisés selon leurs impacts environnementaux (Bilan CO2 et Analyse de Cycle de Vie).

Chaque thème abordé vaut un nombre de point selon l’importance de son impact sur l’eau, l’environnement et l’humain.
Arrivez à la fin, le total de vos points déterminera votre niveau de certification !

Le diagnostic ne propose pas un cahier des charges fixe et rigide mais bien une démarche souple sur laquelle vous pouvez vous appuyer.

En effet, considérant les enjeux liés à la réglementation, à la sécurité ou encore au budget des manifestations, il est important d’appréhender les outils présentés dans ce guide comme une composante à part entière de votre événement.

2 > ​Charte Eco Event

​Communiquer sur vos engagements et solutions éco responsables est essentiel ! Pour cela, nous avons créé une charte, reconnue par l’ADEME, L’agence de l’eau et d’autres acteurs publics : proche d’une démarche d’éco conditionnalité.

> Ils nous ont fait confiance

3 > Outil web de partage en ligne

Dans cette perspective, notre site web, sous forme de catalogue en ligne est organisé selon deux entrées :

• L’une, relative aux thématiques du diagnostic que vous souhaitez traiter : Transport, Alimentation, Déchets, …
• L’autre, relative au territoire sur lequel vous souhaitez mettre en œuvre votre événement grâce à une carte interactive.

Vous pouvez également rechercher simplement par mots clefs…